FESTIVAL ALIMENTERRE

Festival Alimenterre - AlternaBio

ALIMENTERRE ? Agriculteurs, consommateurs, citoyens...nous sommes tous concernés !

Ques aco ?

C’est un festival de films documentaires (il a lieu partout sur la planète) suivis de débats sur les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.

La crise sanitaire du Covid-19 et désormais la guerre en Ukraine mettent en lumière les fragilités de nos systèmes alimentaires mondialisés et interdépendants. Les conséquences en sont un accroissement de la précarité alimentaire et plus généralement des inégalités sociales et économiques en Europe et dans tous les pays du monde.

Dans ce contexte, la notion de « souveraineté alimentaire », plus que jamais au coeur des enjeux, désigne un système garantissant l’accès à une alimentation saine et durable, grâce à des choix alimentaires, de politiques agricoles, de politiques économiques et commerciales adaptés. Plus que jamais, l’agroécologie doit permettre de préserver les ressources, de développer les petites exploitations et les productions locales. En France et dans le monde, les initiatives foisonnent : épiceries solidaires, jardins urbains et/ou collectif, coopératives, projets alimentaires territoriaux.

 

A SAINT-AFFRIQUE, Alimenterre a ouvert sa 9eme édition et c’est un évènement organisé en partenariat par  Biocoop , et les associations Alternabio et l’Embobineuse.Il se tient du 15 octobre au 30 novembre, et comporte des séances pour les scolaires (chaque année plus de 300 élèves y participent, attestant son intérêt pédagogique ! ), et des séances tout public.

 

Au menu cette année :

L’avenir des laitiers, celui des abeilles, l’aide alimentaire, le chloredécone et le glyphosate…

Participation libre...néanmoins nécessaire

UNE TERRE SANS ABEILLE
22 Novembre 20h LE VIALA DU TARN AUBERGE DU VIALA

Une terre sans abeille - AlternaBio

Elsa Putelat, Nicolas Dupuis | Ekla Production, Ushuaiaa TV, Via Occitanie | 2021 | 55’

Une disparition mondiale des abeilles est en cours. Les réalisateurs font le tour du globe pour documenter les initiatives en réaction à  l’extinction de ce pollinisateur nécessaire à  la production de nourriture. Certains choisissent de les protéger, d’autres de les remplacer. Le documentaire interroge sur l’importance de la biodiversité pour notre survie et amène à débattre des alternatives.

LE DERNIER DES LAITIERS
23 Novembre 20h au FAMILIAL
25 Novembre 20h a l'EPICERIE DE MONTJAUX

Le dernier des laitiers - AlternaBio

Mathurin Peschet | .Mille et Une. Films | 2020 | 52’

Les fermes laitières bretonnes disparaissent à un rythme effrayant, à  tel point, qu’en 2050, il ne pourrait en rester qu’une. Grace à divers portraits de laitiers dont l’activité est plus ou moins grande et plus ou moins robotisée, le documentaire relate l’état actuel de la filière et fait réfléchir à  des alternatives pour une ferme à  taille humaine.

POUR QUELQUES BANANES DE PLUS
04 Novembre 20h30 Salle des Fêtes SAINT ROME DE CERNON

Pour quelques bananes de plus  - AlternaBio

Bernard Crutzen | Camera One Télévision, Zistoires, RTBF Télévision Belge, participation FT | 2019 | 53’

Aux Antilles, le chlordécone, un perturbateur endocrinien, a été utilisé pendant des décennies dans les plantations de bananes. Interdit en métropole, il a contaminé les sols et les habitants des Antilles sur des générations, au point d’y trouver le record du monde de cancer de la prostate. Quelle est la responsabilité des politiques ? Quelle relation la France entretient-elle avec ses territoires ultra-marins ?

VERT DE RAGE, ENGRAIS MAUDITS
09 Novembre 18h le QUAI

Vert de rage  - AlternaBio

Martin Boudot | Premières Lignes, participation de FT | 2021 | 50’

Produits au Maroc et utilisés en France, les engrais phosphatés contiennent un élément chimique toxique qui se retrouve dans nos assiettes : le cadmium. Ce documentaire explore les répercussions sur la santé publique de la commercialisation de ces produits nocifs.Une occasion de réfléchir aux conséquences de nos interdépendances

LA BEAUCE, LE GLYPHOSATE ET MOI
18 Novembre 20h le FAMILIAL

Le beauce, le glyphosate et moi  - AlternaBio

Isabelle Vayron | Caméra One Télévision, Public Sénat, TV Tours-Val de Loire et BIP TV | 2021 | 52’

Une habitante de la Beauce part à  la rencontre des agriculteurs de sa région pour les interroger sur l’utilisation du glyphosate. Cette substance serait-elle vraiment indispensable et sans risque ?

Le fi lm soulève de nombreuses thématiques : santé publique, course au rendement, role des politiques publiques, responsabilité commune ou individuelle

 

CONFERENCE sur la DESTRUCTION DU CYCLE HYDRIQUE et table ronde 25 NOV 18h00 le FAMILIAL

LA PART DES AUTRES
29 Novembre 20h le FAMILIAL

La part des autres  - AlternaBio

Jean-Baptiste Delpias, Olivier Payage | réseau CIVAM | 2019 | 55'

L’aide alimentaire se voulait une solution temporaire à  un système défaillant. Pourtant, malgré la production alimentaire excédentaire, le dispositif existe toujours. Comment l’agro-industrie utilise cette solidarité à  son profit, flouant producteurs et consommateurs ? En croisant les propos de chercheurs, bénévoles et agriculteurs,le documentaire donne quelques éléments de réponse.