top of page

FESTIVAL ALIMENTERRE

alimenterre 2025 flyer.JPG

POINT PRESSE

 

Point presse ALIMENTERRE 20/10- 10h30 CFPPA la cazotte

Le festival ALIMENTERRE est de retour du 15 octobre au 30 novembre 2025 !

A l’occasion de son édition 2025 le Festival, soutenu par des centaines d'acteurs engagés à travers la France et dans plus d’une quinzaine de pays, proposera neuf films percutants qui font naître les débats et les réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs interdépendances à l'échelle mondiale.

En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs. 

Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2025 sur :

  • Coût réel de notre alimentation et rémunération juste des agriculteurs et agricultrices : quels sont les coûts cachés de notre alimentation ? Quels systèmes d’exploitation se trouvent derrière les produits à bas prix que nous consommons ?

  • Transmission : comment transmettre une ferme alors que l’agriculture attire de moins en moins dans un système où les politiques poussent à l’expansion au détriment des petites fermes familiales ?

  • Droit à l’alimentation : quels leviers pour promouvoir l’accès pour toutes et tous à une alimentation de bonne qualité et en quantité suffisante tout en garantissant le respect de l’environnement et une rémunération juste des agriculteurs et des agricultrices ?

  • Dérèglements climatiques : quels territoires sont les premiers impactés par les dérèglements climatiques ? Comment est-il possible à toutes les échelles de faire prendre conscience de l’impact de notre alimentation sur l’environnement ?

  • Semences et souveraineté alimentaire : en quoi les semences paysannes sont-elles un levier pour promouvoir l’accès à une alimentation saine et respectueuse de la biodiversité ?

  • Elevage : dans un monde où, à l’échelle mondiale, la tendance est à l’augmentation de la consommation de viande, est-il possible d’envisager des modes d’élevage respectueux du bien-être animal ?

 

Pour le sud Aveyron, la programmation est toujours coordonnée par ALTERNABIO et ses partenaires (BIOCOOP, les lycées, la MISA, les villages de Latour/sorgues et Montjaux)

 

Nous avons choisi 4 films pour des séances tout public (cf programme détaillé) à saint affrique, latour/sorgues et Montjaux .

Et comme chaque année nous irons dans TOUS Les lycées de st affrique+ collège jeanne d’arc

Nous faisons appel à notre réseau de militants et producteurs-trices pour venir échanger avec les élèves et le public.

Cette année, la soirée « phare » se tiendra le 20/11 à la cazotte avec les film TRANSMETTRE

A l’issue de la projection, un débat s’ouvrira et Thierry ROQUES, maire de Saint Juéry et Président de la commission agriculture de la CC du Saint Affricain Roquefort 7 vallons évoquera l’action multi partenariale:

« Mobilisation et outillage d’acteurs et élus locaux et agricoles pour repérer et sensibiliser les futur·es cédant·es agricoles au parcours transmission ».

 

Nous allons inviter largement, élus locaux des Com com de tout le sud aveyron, et élus des différentes instances agricoles : Chambre d’agriculture, MSA, les syndicats, FD CUMA, ADASEA etc…

 

 

 

Présentation des films

Transmettre

Au cœur d’une vallée vosgienne d’Alsace, la ferme du Rutzenbach incarne un modèle d’agriculture paysanne, biologique et citoyenne. Ce refuge face au monde consumériste est l'œuvre de Monique et Francis. Mais Francis a 67 ans : l’heure de la retraite a sonné́. Il faut donc “transmettre” pour éviter que la ferme et ses valeurs ne disparaissent. Leur fille unique ne sera pas agricultrice. Alors, à qui “transmettre” ? Comment s’assurer que le combat d’une vie perdure ? Transmettre présente une histoire singulière et universelle à la fois, un moment crucial où se construisent les systèmes agricoles de demain, et avec eux, notre vision du monde.

 

Manger pour vivre

En 2025 en France, une personne sur dix a des difficultés chaque jour pour se nourrir. L'aide alimentaire s'est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Face à cette situation, un collectif d’associations de Montpellier a créé une Caisse alimentaire commune. Pendant une année, le film suit la première ébauche d'une sécurité sociale de l’alimentation. 400 personnes y cotisent selon leurs moyens et reçoivent tous la même somme pour se nourrir sainement. Surtout, elles reprennent leur alimentation en main. A travers quatre portraits sensibles, Manger pour vivre propose une réflexion sur le droit à l’alimentation.

Un film de Valérie Simonet / Comic Strip Production /2025 / 52' / Français 

The Pickers - Fruits amers

The Pickers est un voyage à travers plusieurs régions agricoles européennes : 1 million de migrants et migrantes travaillent dans les champs européens. Les cueilleurs et cueilleuses sont la force de travail mobile qui remplit nos paniers dans les supermarchés. Ces hommes et ces femmes se déplacent d'un champ de récolte à l'autre. Oranges en Italie, myrtilles au Portugal, olives en Grèce, fraises en Espagne : où que nous allions, ce sont souvent des migrants et migrantes qui récoltent nos fruits et légumes. La plupart n'ont pas de contrat ou de salaire minimum, certains sont clandestins ou ont contracté de lourdes dettes pour pouvoir venir travailler en Europe. Le film ajoute un goût amer à ce que nous avons tous les jours sur notre table, mais présente aussi quelques initiatives plus équitables pour lutter contre cette exploitation humaine. 

Un film de Elke Sasse / Berlin Producers en coproduction avec SP-I, Neda Film et WDR, en collaboration avec ARTE, financé par Creative Europe et Journalism fund Europe / 2024 / 80' ou 30' / Grec, ourdou, portugais, bambara, anglais, italien, espagnol, darija et népalais, sous-titrés en français

Leurs champs du cœur

Comment assurer une production alimentaire de qualité, rémunératrice pour celles et ceux qui la produisent et accessible au plus grand nombre ? C'est cette question apparemment insoluble qui sert de point de départ à un tour de France auprès de 15 agriculteurs et agricultrices qui nous parlent de leurs difficultés, des solutions possibles, de la beauté du métier aussi. A cœurs ouverts, ils nous livrent dans Leurs champs du cœur des témoignages sincères, touchants, qui donnent envie de se mettre en mouvement pour, collectivement, améliorer notre manière de nous nourrir.

Association ALTERNA'BIO

Rue Frangi et Ortega

12400 SAINT-AFFRIQUE

Logo AlternaBio
  • Facebook Social Icône

© 2025 Alterna'Bio

bottom of page